Centre de Recherches et d'Echanges Interdisciplinaires sur la Promotion et la Diffusion des Arts et de la Culture

Centre de Recherches et d'Echanges Interdisciplinaires
sur la Promotion et la Diffusion des Arts et de la Culture

RÉCÉPISSÉ DE DÉCLARATION N°079/RDA/C16/SAAJP
Siège social : Nkongsamba 2eme, quartier Ekangté (Bloc CRTV)
BP: 525 Nkongsamba - Cameroun Tél : (+237) 699 47 47 60 / 678 35 39 01 / 242 68 65 59 / 678 65 47 75 / 696 94 77 02

CREIPDA

DISCOURS D'OUVERTURE DU FESTIVAL YO'R ART(PREMIERE EDITION)

Ajoutée :mercredi 10 août 2016 à 13h 04min 37s | Modifiée :mercredi 10 août 2016 à 13h 05min 42s

DISCOURS D’OUVERTURE DU FESTIVAL « YO'R ART, »

PREMIERE EDITION

                      Par Dr V. Abouna Abouna, PG du CREIPDA

Monsieur le Sous-préfet de Nkongsamba IIème,

M. le Maire de Nkongsamba IIème,

Mesdames et messieurs les Chefs d’Etablissements du Ministère de l’enseignement Supérieur,

Mesdames et messieurs les Chefs d’Etablissements du Ministère des Enseignements Secondaires,

Chers collègues enseignants,

Chers invités, dans vos titres et grades respectifs,

Chers étudiants,

Mesdames et messieurs,

Par ma modeste voix, le Centre de recherches et d’échanges Inter Disciplinaires sur le Promotion et le Diffusion des arts et de la Culture (CREIPDA) vous souhaite la bienvenue dans cette somptueuse salle polyvalente de l’ENIEG de Nkongsamba.

C’est le 16 Août 2014 très exactement que l’idée nous venait de mettre sur pied une plate-forme de réflexion et d’échanges tous azimuts dans le domaine des Arts et de la Culture, domaine qui cadre le mieux avec notre vie socioprofessionnelle. Nous pensions alors qu’une Association du genre « société savante » répondait à plus d’un titre à nos aspirations.

C’est dans cette optique que nous avons rassemblé quelques collègues et autres personnes disponibles pour une première réunion à l’issue de laquelle le concept a réellement pris forme sous l’appellation de Centre de recherches et d’échanges Inter Disciplinaires sur le Promotion et le Diffusion des arts et de la Culture en abrégé CREIPDA. Malgré quelques difficultés et scepticisme de quelques-uns, nous avons réussi à lui donner vie et nous pensons qu’il est aujourd’hui temps qu’il soit présenté au grand jour.

Le CREIPDA est donc une Association regroupant en son sein de jeunes camerounais qui se sont donnés pour objectif de réfléchir autour de la problématique artistique et culturelle en vue de résoudre un certain nombre de problèmes qui se posent dans ce domaine à l’échelle nationale et sous-régionale. Ainsi, les objectifs globaux du CREIPDA sont les suivants :

Mesdames et messieurs, pour clore ce registre, ajoutons que le CREIPDA a aussi pour ambition de détecter et de promouvoir les jeunes talents, de faciliter la connaissance ou a compréhension des produits artistiques et culturels, et de former les ressources humaines pour une acquisition des compétences dans les domaines artistique et culturel.

Ces multiples objectifs font intervenir le CREIPDA dans plusieurs domaines à savoir la : la création, la promotion et la diffusion des produits artistiques et culturels, la recherche et l’expertise scientifique dans le domaine artistique et culturel, la recherche et la diffusion de l’art religieux inculturé, la gestion du patrimoine culturel et muséologie, la consultation et le coaching dans le domaine des arts, la critique d’art, l’organisation et la promotion des évènements culturels, la communication culturelle et évènementielle, enfin la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes artistes.

Mesdames et messieurs, vu sa nature à la fois socioculturelle et scientifique, le CREIPDA est constitué d’un Comité ordinaire et d’un Comité scientifique où sont représentés les enseignants-chercheurs des universités camerounaises du grade d’Assistant à celui de Professeur. Il se veut un regroupement de personnes de bonne moralité regardant vers une même direction sans distinction de sexe, d’origine, de profession ou de religion.

Mesdames et messieurs, il ne nous reste plus qu’à vous remercier d’avoir mis entre parenthèses vos occupations habituelles au profit de cette cérémonie de lancement. Notre clin d’œil va particulièrement vers les autorités de l’arrondissement de Nkongsamba IIème qui ont bien voulu nous honorer de leur présence. Un merci particulier à Monsieur le Directeur de l’ENIEG et à son Surveillant Général pour avoir cru à ce projet et pour la mise à notre disposition de leurs locaux. Merci à notre sponsor officiel, les Brasseries du Cameroun ; merci à tous ceux qui de près ou de loin nous ont soutenu de quelque manière que ce soit pour la réussite de cet évènement.

Mesdames et messieurs, sachant que vous ne ménagerez aucun effort pour l’accompagner dans les missions qui sont les siennes, le CREIPDA vous souhaite de passer un agréable moment; pour que vive la République du Cameroun, vive la région du litoral, vive le département du Moungo, vive le CREIPDA.

Je vous remercie !

 

 

© 2016 - 2018 CREIPDA